6/10/2011

L'exploration du Ventoux (10/06/2011)

Apres le brevet de 600km de la semaine derniere, j'avais laisse place a la recuperation cette semaine avant de me lancer dans cette aventure, je ne savais d'ailleurs pas ce que j'allais faire exactement.

Je pars donc de Venasque, un joli village perche sur une colline, direction Bedoin pour la 1ere montee du Ventoux.

Quelques photos de Venasque :

Le mont Ventoux vu des tours du village :

20 kilometres plus tard et quelques beaux villages traverses, j'arrive a Bedoin, au km 0 :

C'est parti pour la montee, j'espere ameliorer mon temps de 1h27min15sec de l'annee derniere malgre 3kgs en plus...la pente est toujours aussi raide, il fait doux et j'arrive a Chalet Reynard en 59 minutes, j'ai donc 4 minutes d'avance. Je m'elance donc pour les 6 derniers km d'ascension et la, c'est avec surprise qu'un vent froid me scotche a la route 1 fois sur 2 en fonction de la direction de celle-ci. Je vois mes 4 minutes fondre et je finis finalement en 1h26min35sec! Ouf, 40secondes de mieux dans des conditions plus difficiles, ca correspond assez bien aux sensations du moment, plus lourd mais plus puissant.

Paysages lunaires du Ventoux :

Je mange une banane, puis je redescends du cote de Malaucene pour tenter cette ascension que je n'ai jamais faite :

Photos de la station du Mont Serein dans la descente:

Je remonte et 1h35 plus tard, je suis de nouveau au sommet. L'ascension est plus douce mais certains kilometres sont tres raides. Mon compteur affiche 3300metres de denivele positif depuis Venasque.
Cette fois, je m'arrete et je vais me faire prendre en photo pour garder un souvenir :

Je redescends a chalet Reynard ou je prends un plat de lasagnes, une tartelette aux myrtilles et je medite sur le parcours : allez, je tente l'ascension par Sault en passant par les gorges de la Nesque.

Je termine la descente par Bedoin, et tourne direction Flassan et son eglise :

Cote ravitaillement, pas de probleme, il n'y a qu'a tendre les bras depuis la route tellement les cerises sont belles :

Enfin, les gorges de la Nesque et ses paysages epoustouflants, le royaume du velo egalement :

Enfin direction Sault et ses champs de lavande encore verte :

L'eglise de Monieux, village avant Sault :

Puis Sault :

Je refais le plein des bidons, puis prends de nouveau la direction du Mont Ventoux pour 26km cette fois sachant qu'il doit y avoir 200/300m de denivele en moins, Sault etant a 715m d'altitude je crois (le denivele positif des gorges de la Nesque jusqu'a Sault est d'environ 600 metres).

Effectivement la route est beaucoup moins pentue que par les 2 autres versants jusqu'a ...Chalet Reynard. Apres de nouveau les 6 derniers km, le vent est toujours la, et il n'y a plus grand monde. Je parcours les 6 km beaucoup plus lentement que ce matin, je commence a etre bien entame! J'arrive au sommet en 1h32 depuis Sault et je ne m'arrete pas, direction Bedoin!

Retour ensuite a Venasque pour les 200 derniers metres de denivele positif, le village etant perche sur une colline :

Voila c'est termine et j'avoue que mes jambes sont bien contentes d'etre au repos !

Bilan de cette superbe journee tant par la beaute des paysages que sportivement :

- 211km,
- 5300 m D+
- Le Ventoux escalade par tous les cotes.

Maintenant place a la recuperation!