- 2 700 mètres de dénivelé dans les Monts du Lyonnais,
- 10 difficultés pour un total de 67 km d’ascension,
- 4 ravitaillements sur le parcours,
- 135 km au total,
- du soleil,
en empruntant notamment :

- le col de la Croix du Ban,
- le col de la Luère,
- le col des Brosses,
- la côte d’Aveize,
- le col de Faverges.
Une des autres raisons de ma motivation est de casser un peu le rythme des brevets du PBP (200 km et 300 km les 2 semaines précédentes sur des parcours plutôt plats) afin de ne pas devenir un vrai diesel...Je vais être plutôt servi...
Nous étions 3 engagés du club sur le parcours chronométré de 135 km : Just, Hidare, et moi-même. François, un ami d’Hidare était là également et Michèle aussi, notre photographe pour l’occasion qui s’était engagée sur le parcours randonnée de 40 km présentant tout de même un dénivelé positif de 1000 mètres!
J’'ai monté mes roues « Shamal », plus légères et plus confortables pour escalader les routes des Monts du Lyonnais. Coté forme, je manque de repères et j’espère que la Scott va m’éclairer sur le sujet : après un bon brevet de 200km, je n’avais pas totalement récupéré la semaine précédente lors du brevet de 300km qualificatif pour PBP, et j’avais fini affamé. Alors certes, la balance affiche -2.5kg par rapport au début du mois ce qui devrait être un avantage non négligeable pour les 2700 mètres de dénivelé positif que présente l’épreuve, mais celle-ci a l’air d’être difficile avec ses 65km d’ascension repartis sur de multiples côtes et cols avec des passages à 18%. Il y a environ 600 concurrents au départ du 135km (2000 en tout sur l’ensemble des parcours) et la liste des clubs et team représentés semble confirmer le niveau de l’épreuve : team Scott-Les saisies, team Scott-Vélo 101, team Chamrousse, Cyclo Team 69… des noms assez connus dans les épreuves cyclosportives.
Nous sommes maintenant au km 92, au pied du col des Brosses : ça monte toujours vite, je suis toujours dans le coup mais la faim se fait de plus en plus présente : je prends mes 2 derniers gels, entame mes barres de céréales mais hélas, au fur et à mesure de l'ascension, je suis lâché...
Je continue à mon rythme en me disant que de toute façon, il ne reste plus que 30 bornes...Puis le col de Malval avec sa route défoncée et ses passages à 18%...j'arrive au sommet.
Surtout que dans la descente, je me fais de nouveau passer par un groupe qui me lâchera dans ce dernier col! Enfin, l'arrivée est là, je termine en 4h15 à 31.76km/h de moyenne, et à la 184ème position sur 525 au scratch et 64ème sur 127 par catégorie, plutôt content pour cette 1ère. Je retrouve ensuite Michèle qui s'essaie à l'électrostimulation, je discute avec Pierre, un coach sportif et nous partons savourer notre repas bien mérité.
Michèle a trouvé les 1000m de dénivelé un peu difficile. Hidare et son ami finissent peu de temps après moi. Quant à Just, il arrivera un peu plus tard, tout le monde terminant cette course vraiment difficile !
C’est donc confirmé, La Scott 1000 bosses est bien une cyclosportive de référence si on considère le parcours, la sécurité, l’organisation et le niveau. Superbe et à renouveler donc!
Coté sportif, j'ai attaché ci-dessous le graphique de mon polar ou on voit clairement qu'a partir du km 92, et la fréquence cardiaque et la vitesse sont descendues d'un cran !
Coté sportif, j'ai attaché ci-dessous le graphique de mon polar ou on voit clairement qu'a partir du km 92, et la fréquence cardiaque et la vitesse sont descendues d'un cran !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire