12/30/2010

Entrainement de Décembre (12/2010)

Difficile de s'entrainer sérieusement en décembre! Entre les "Christmas party" (dès le 1er décembre!) avec les collègues, les conditions météo qui se sont détériorées dès le début du mois et les fêtes de fin d'année, ce mois de décembre a ressemblé plus à un mois de coupure où l'entrainement a été un peu délaissé.  Ou plutôt a été un peu différent : quelques sorties vtt dans la neige à Vincennes (je maudis mon appareil photo qui ne fonctionnait plus car les paysages étaient absolument magnifiques), du stretching assez fréquemment, et un peu de musculation (pompes, abdominaux, tractions).
Concernant ce sujet, je conseille les programmes d'entrainement 100 push ups (pompes en anglais) et 200 situps (abdominaux) qui vous permettent de progresser rapidement (100 pompes en 6 semaines quelque soit votre niveau!). Me concernant, je suis à la fin des programmes (en réalité, je refais hebdomadairement la dernière semaine du programme d’entrainement pour les pompes et les abdominaux).
Concernant mes allers retours au travail, j'ai alterné travail en force et fréquence de pédalage mais les séances sont courtes (25 minutes matin et soir). En effet, du fait du froid et de la nuit, je ne rallonge plus le parcours de quelques tours de Regents park. Mais c’est à ma surprise et un peu d'admiration à vrai dire, que je croise pratiquement tous les matins quelques cyclistes qui s'entrainent, avec leurs lumières, dans ces conditions. Le parc est parfois tout blanc du fait de la neige et cela me rappelle plutôt les paysages de stations de ski...

Mis à part cela, quelques entrainements sur le home trainer (2 séances d'interval training, 2 séances de puissance où j'emmène un gros braquet à faible cadence et à un niveau de pulsations élevées >170/minutes) afin de transformer la force en puissance...On verra bien si cela fonctionne lorsque les sorties plus longues reviendront car je n'ai plus de références pour juger ma forme actuelle! J’ai également changé mes roues sur le vélo de route pour l’hiver et fait quelques sorties à Vincennes (où j’ai d’ailleurs crevé 2 fois).

Coté fun, c'est surtout les rencontres avec le snowman (bonhomme de neige, photo ci-dessous) et la glace qui m'ont marqués (je suis parti en glissade sur une route qui était complètement verglacée, et je ne m'en étais pas rendu compte) ! Ouf, plus de peur que de mal car sur la glace, on glisse et on n'arrache rien, on récupère simplement quelques bleus…

Je termine donc le mois avec 510km parcourus en 24h30 et 11200 kcal brulées (toutes sorties et séances confondues). Des chiffres qui reflètent bien la réalité (moins d'entrainement à une intensité plus faible) et je termine l’année avec 10 500 km! Un point positif est que je vais démarrer 2011 avec à peine 2kg de plus par rapport à mon poids de forme (je pèse actuellement 64 kg).

Bonne année à tous et meilleurs vœux pour 2011!


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire